Vœux de Noël

Martin BergeronActualité

« Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. » (Gn 1, 27) Pendant des siècles, l’être humain a cherché son identité. D’abord en se manifestant dans ses activités, ensuite en se questionnant sur son origine et le sens de sa vie.

À Noël, Dieu nous donne de nous reconnaître en Celui qui nous est donné comme frère. L’enfant de la crèche nous fait découvrir pleinement l’image et la réalité de Celui qui nous a créés. Plus besoin de l’imaginer, il se présente à nous, non seulement comme un miroir, mais comme celui qui nous remodèle.

Ainsi en en est-il de ceux qui entrent au Grand Séminaire. Le Pape François l’affirme : « La formation sacerdotale dépend en premier lieu de l’action de Dieu dans notre vie et non de nos activités. Cette œuvre demande le courage de se laisser façonner par le Seigneur, afin qu’il transforme notre cœur et notre vie. » (Rome, 7 octobre 2017).

Qu’en cette fête de Noël, le Sauveur, qui a pris l’initiative d’être Dieu-parmi-nous, vous donne de renaître d’en haut et de vous laisser configurer à sa ressemblance.
Joyeux Noël de la part des membres de l’équipe de formation du Grand Séminaire de Québec !

Martin Laflamme, prêtre
Ginette L’Heureux, agente de pastorale
Luc Paquet, prêtre, recteur